La rentrée est passée, et la routine reprend tranquillement son cours.

Aujourd’hui, je vous reparle une dernière fois d’Exodus. La saga de l’été repart à la charge XD !

Juste pour vous montrer un peu des coulisses du projet et du cheminement qui a aboutit au webcomic. En réalité, ce projet ne date pas d’hier. Les prémisses date de 2011 – 2012, comme en témoigne ce petit comparatif :

Exodus_Evolution

A l’époque, mon frère était désireux de faire une BD avec moi. La première monture de l’adaptation ne faisait qu’une vingtaine de pages sur feuille A3 et je dessinais encore à la main. Mais face à l’ampleur du projet j’ai été vite poussé dans mes derniers retranchements et mis face à mes limites. Le projet à été en pause pendant un bon moment. Puis un an après, une tentative de refonte, soldé par un nouvel échec ( à peine 5 planches de refaites). C’est finalement deux en après que je décide de revoir complétement ma copie : relecture de la nouvelle, refonte partiel du story-board, nouveau design des personnages, épuration des planches, choix du N/B pur etc … pour en arriver au webcomics que vous connaissez.

Voici un autre petit comparatif. Je vous fais grâce des premières bulles de dialogue en typo comic sans, inh !

Exodus_Planche_Evolution

Comme quoi, sa prouve bien que rien n’est inné et qu’il faut toujours travailler, travailler et encore travailler. J’espère que ce petit comparatif vous aura plus ^^.

Email this to someoneShare on TumblrTweet about this on TwitterShare on Facebook